Focus sur la pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau : fonctionnement et avantages
Une PAC (pompe à chaleur) est un système de chauffage qui utilise l’énergie renouvelable contenue dans l’air, l’eau ou le sol pour chauffer un bâtiment. Contrairement aux chaudières, qui brûlent des combustibles fossiles pour produire de la chaleur, les PAC fonctionnent en extrayant la chaleur de l’environnement extérieur et en la transférant dans la maison à travers un système de circulation de fluide caloporteur.
La PAC air-eau, une solution écologique et économique pour votre chauffage
Lancer votre
estimation gratuite
pour savoir si vous êtes éligible à la Prime Énergie APP et aux aides et primes d’état.
Comment fonctionne une pompe à chaleur air-eau ?
La pompe à chaleur air-eau appartient à la catégorie des appareils aérothermiques puisant les calories de l’air extérieur pour les restituer sous forme d’énergie pour assurer le chauffage d’une habitation. Pour améliorer votre confort thermique au moyen de cette solution, faites appel à APP pour l’installer et profiter jusqu’à 95% d’économie sur votre PAC.
Imaginez que vous puissiez entrer dans votre maison sans jamais ressentir le froid. Avec une pompe à chaleur air-eau, c’est possible. Une pompe à chaleur air-eau est une unité à haut rendement énergétique qui chauffe votre maison en hiver et la refroidit en été. En hiver, elle fonctionne comme un condenseur, transformant l’eau en eau chaude pour vos radiateurs ou votre système de chauffage par le sol.
Les avantages de la pompe à chaleur air-eau par rapport au chauffage au gaz.
Sans cette conversion, vous utiliseriez du gaz pour chauffer directement l’eau. En été, le même processus se produit en sens inverse : la pompe à chaleur devient un évaporateur et l’eau est refroidie avant d’être renvoyée dans votre maison par les radiateurs ou le système de chauffage par le sol. En utilisant l’eau pour transférer l’énergie d’un endroit à un autre, il est possible d’économiser jusqu’à 75 % sur votre facture de chauffage grâce à une meilleure performance énergétique, découvrez la Prime Énergie APP pour en profiter.
Le fonctionnement de la pompe à chaleur air-eau
La pompe à chaleur air-eau fonctionne en aspirant l’air chaud de l’extérieur (ce processus est appelé « préchauffage ») et en le soufflant sur des serpentins remplis d’eau froide. La chaleur est ainsi transférée de l’air chaud à l’eau froide, qui est ensuite utilisée à l’intérieur de votre maison.
Comme si l’efficacité énergétique ne suffisait pas, les pompes à chaleur air-eau sont également moins chères à faire fonctionner. Vous n’aurez plus jamais à payer d’électricité puisqu’il n’y a pas de radiateurs ou de convecteurs à alimenter en électricité – la seule énergie nécessaire est celle utilisée pour préchauffer l’air.
La pompe à chaleur air-eau, une alternative énergétique clairement efficace pour votre maison !
La pompe à chaleur (PAC) air-eau constitue donc une excellente alternative pour diminuer la consommation énergétique de votre maison. Ce dispositif assure un véritable confort thermique en chauffant votre logement de manière optimale. APP se charge de sa mise en place et de son raccordement au réseau de distribution pour le chauffage de l’eau sanitaire.